la vie à l’extérieur - les détails qui font la différence

Lorsque l’été se pointe le bout du nez, l’on veut être en mesure d’en profiter en maximum et le secret se retrouve dans les détails. Ces dernières années, l’on note que l’extérieur devient un prolongement de l’intérieur. Les espaces deviennent plus luxueux et fonctionnels au grand plaisir de leurs utilisateurs. Les espaces extérieurs se veulent comme des demeures et chaque espace comporte son utilité, la ou les zones pour se détendre et se ressourcer, la zone de conversation et/ou pour se réchauffer, la zone pour cuisiner, la zone pour manger et des zones pour faire du sport peuvent également compléter l’espace. Il y en a pour tous les goûts. Laissez-moi vous présenter certains détails qui selon moi permettent d’accroître le plaisir d’être à l’extérieur et de profiter de la saison estivale.

Se prélasser à la piscine

Qui n’aime pas se détendre au bord de la piscine ou encore dans la piscine. Pour en bénéficier pleinement et se sentir comme dans un ressort, les détails sont la clé. L’on parle ici d’avoir d’avoir des chaises longues confortables ou de larges fauteuils ou canapés avec une zone d’ombre de préférence, une table d’appoint pour y déposer ses effets personnels comme un bon livre, son café ou encore un grand verre de limonade fraîche.

L’on peut également opter pour une zone qui comporte de longs matelas rembourrés et recouverts de tissus adaptés à l’extérieur afin de faire office de chaise longue. On peut également une multitude de coussins pour accroître le niveau de confort, mais également pour créer du dynamisme dans l’espace et ajouter de la texture à l’ensemble.

Les coussins gonflables à mettre sur l’eau sont de plus en plus raffinés et sont également un incontournable selon moi. Quoi de mieux que de se laisser flotter sur l’eau pour se relaxer.

Un espace douche extérieur est également intéressant et constitue un détail très attrayant pour se débarrasser du chlore, du se, du sable et même du gazon. Cela permet de préserver ses maillots de bain, mais surtout d’éviter d’avoir du sable et du gazon partout dans la maison ou le chalet. Je suis sûr que les parents d’adolescents ou de jeunes adultes savent à quoi je fais référence ici.

Avoir un espace pour accrocher des serviettes douces à souhait et des paniers à proximité pour éviter les débordements, sont également forts appréciés. C’est un aspect à ne pas négliger pour se dorloter, mais également pour se faciliter la vie.

Photo via Pinterest

SE RÉCHAUFFER et faire la conversation

Pour profiter de l’extérieur et ce le plus longtemps possible, dès le printemps jusqu’à l’automne, l’ajout d’une source de chaleur peut être un détail qui fait toute la différence. Les options pour se réchauffer sont multiples. Vous pouvez choisir un modèle au gaz.; certains font même office de table basse ou encore opter pour un foyer extérieur plus traditionnel au bois. Non, seulement vous pourrez vous réchauffer, mais également faire dorer des guimauves, et bénéficier des soirées à la lueur des flammes.

L’autre élément à ne pas négliger est le confort de l’espace conversationnel et sa facilité d’entretien. Pour bénéficier de l’extérieur, les fauteuils d’appoint, canapés ou sectionnels se doivent d’être confortables. L’on doit également s’assurer qu’ils soient conçus pour l’extérieur en optant pour un recouvrement adapté et une structure qui résiste bien aux intempéries. L’on ne veut pas s’inquiéter de son ameublement constamment et devoir faire l’entretien de ses meubles sans arrêt pendant la saison estivale. On doit également s’assurer d’ajouter à son espace une table base ou encore des tables d’appoints afin de pouvoir déposer ses effets personnels ou encore le nécessaire pour l’apéro.

Photo via Pinterest

BÉNÉFICIER DE LA VUE

Il ne faut pas oublier d’avoir des meubles d’extérieur appropriés et bien positionnés pour être en mesure de profiter de la vue qui s’offre à vous. Les chaises Adirondack sont un choix populaire pour ce faire, mais une multitude de chaises ou fauteuils confortables sont disponibles sur le marché et peuvent s’adapter aisément à vos besoins et votre décor extérieur. Quoi de mieux qu’une vue sur le lac ou sur la forêt pour se relaxer et se ressourcer.

Photo via Pinterest

SE PROTÉGER DES INTEMPÉRIES ET DES INSECTES

Que l’on soit en banlieue de Montréal ou encore au chalet, il est important de penser à se protéger des intempéries et des insectes. Ce détail important permet de profiter davantage de la saison. Une multitude d’options intéressantes sont offertes, mais les parois en verre coulissantes sont particulièrement intéressantes, car elles permettent d’ouvrir l’espace directement vers l’extérieur, tout en étant en mesure de se protéger des intempéries et du froid lorsque c’est plus frais à l’extérieur.  Opter pour un abri comportant des moustiquaires peut également être un must pour se prémunir des insectes, qu’ils soient présents à toute heure de la journée ou uniquement en début de soirée. Ces espaces permettent donc de bénéficier pleinement des journées estivales et même davantage….  Ces espaces peuvent être utilisés à plusieurs fins, mais sont particulièrement intéressants pour accueillir un coin salon ou encore une salle à dîner et permettre de se réunir peu importe les conditions météorologiques.

SE DÉTENDRE AU SON Du bruissement de L’EAU

Se relaxer et se détendre au son de l’eau qui coule doucement ! Quoi de plus parfait! Un son qui apaise l’esprit sans contredit et invite à la détente.

Photo via Pinterest

SE LAISSER BERCER

L’ajout d’un lit ou d’une chaise suspendue sont des éléments forts intéressants à ajouter à votre décor extérieur. Ils sont parfaits pour se détendre après la baignade, faire une sieste en après-midi ou encore pour lire ou avoir une conversation entre amis. Je ne serais pas surprise que l’on se battent pour s’y installer. De plus, il ne faut pas se le cacher, ils sont particulièrement intéressants et savent ajouter de l’intérêt à tout espace extérieur. Voici quelques photos qui sauront vous inspirer.

CRÉER UNE AMBIANCE À LA TOMBÉE DE LA NUIT

L’éclairage extérieur est un détail qui peut faire toute la différence. Il permet de mettre en valeur le décor et met la touche de finition à l’ensemble, comme c’est le cas de l’éclairage intérieur. L’éclairage permet de créer différentes ambiances et même de créer un élément wow au décor, comme c’est le cas des luminaires suspendus aux arbres, ce qui cré un effet saisissant.

CUISINER ET MANGER EN FAMILLE OU ENTRE AMIS

Les cuisines d’extérieures sont de plus en plus populaires et avec raison. Elles permettent d’éviter les vas et vient constants entre l’intérieur et l’extérieur. Vous pourrez, de plus, demeurer avec votre famille et vos amis durant la préparation des repas. Quoi de mieux !!!

Elles sont le plus souvent équipées d’un espace barbecue, d’un évier et d’un espace réfrigéré qui permettent de cuisiner aisément et de s’assurer de rester hydraté tout au long de la journée.

L’on peut également avoir recours à un chariot pour aménager un bar ou créer une surface additionnelle lors de la préparation des repas. L’ajout d’un espace spécialement dédié qui permet d’accueillir une large quantité de glace et garde le vin ou les breuvages au frais et facile d’accès constitue aussi un plus. On aime les détails qui facilitent la vie.

Évidemment, avoir un espace salle à manger est un incontournable et les choix sont pratiquement infinis. Là encore, l’important c’est que les chaises soient confortables, mais également facile d’entretien. Ainsi vous pourrez passer de longues heures à dîner en famille et entre amis et ce sans stress.

Photo via Pinterest

J’espère que cet article vous aura été utile, saura vous inspirer et vous faire rêver d’un espace extérieur parfaitement adaptés à vos besoins dans les moindres détails. Il me fera plaisir de vous accompagner dans cette démarche si le coeur vous en dit. Rien de plus simple, vous n’avez qu’à sélectionner ce lien afin que nous prenions contact pour créer votre espace extérieur personnalisé.

Précédent
Précédent

mes coups de coeur de juillet

Suivant
Suivant

mes coups de coeur de juin