rafraîchir son espace pour la saison estivale
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais le printemps et l’été sont mes saisons préférées. À chaque année, j’attends avec impatience que notre hiver interminable se termine. Lors de mon fameux ménage du printemps, j’aime en profiter pour rafraîchir mon espace,. Ça fait toujours du bien de changer son décor et de mettre un peu de soleil dans notre demeure. Je ne parle pas ici d’ajouter des couleurs voyantes ou encore des tissus avec des motifs très saisonniers, mais de jouer de subtilité et de légèreté dans l’approche.
Il y a une façon de rendre l’espace plus aérien et de profiter au maximum de la saison estivale, et ce même lorsque nous ne sommes pas à l’extérieur à profiter du soleil et de la nature. Souvent, il n’est pas nécessaire d’effectuer de grands changements pour modifier l’ambiance de notre demeure. L’une des façons les plus simple est de remplacer certains accessoires, d’ajouter des paniers ou plateaux en rotin ou en jonc de mer par exemple, des plantes tropicales ou encore d’avoir recours à des housses pour ses meubles pour les rafraîchir. Elles font d’ailleurs un grand retour. Voir l’un de mes derniers blogs à ce sujet.
Vous l’aurez deviné, remplacer les coussins et les jetés aura un impact immédiat sur l’ambiance. Vous pouvez également incorporer certains objets décoratifs qui rappellent l’été. Un vase, rempli des fleurs de votre jardin, fera des miracles. Substituer vos chandelles comportant des odeurs plus capiteuses et réconfortantes par d’autres aux odeurs légères, fruités ou florales vous mettra également dans l’ambiance des saisons plus douces.
Dans les chambres, j’adore changer la literie. Je l’avoue c’est l’un de mes péchés, même dans la jeune vingtaine je m’y adonnais déjà. Le lin est l’une de mes matières de prédilection. C’est d’ailleurs une matière qui respire bien, ce qui en fait un matériel idéal par les chauds mois d’été.
Vous pouvez aussi remplacer vos carpettes ou certains meubles moins imposants par des versions moins imposantes ou aux teintes plus douces et estivales. Tous ces petits changements, combinés les uns avec les autres, auront un impact certain sur l’ambiance de votre demeure.
Et voilà, en appliquant ces quelques changements, vous êtes fins prêts à profiter de la saison au maximum. De mon côté, j’ai déjà commencé à faire quelques changements et je vous l’avoue cela fait également des merveilles pour le moral. Je vous le recommande fortement !